Comment faire de l'eau déminéralisée simplement à la maison?

Comment faire de l’eau déminéralisée simplement à la maison?

Allons-nous parler de l’eau déminéralisée sans savoir ce que c’est ? Eh bien, ce n’est pas la bonne méthode selon nous, et nous pensons qu’il est important de savoir ce qu’est l’eau déminéralisée, aussi appelée eau distillée.

Comment faire de l'eau déminéralisée simplement à la maison?

Qu’est ce que l’eau distillée ou demineraisée

L’eau distillée représente une forme d’eau purifiée, dépourvue de minéraux, et ses usages sont multiples : de la consommation à l’arrosage des plantes, en passant par le remplissage des humidificateurs et des aquariums. Sa fabrication maison est également très accessible, ne nécessitant que quelques fournitures de base. Bien qu’il existe plusieurs méthodes pour y arriver, nous avons décidé de partager avec vous quelques-unes d’entre elles.

Des etapes simples pour demineraliser l’eau

L’idée principale est la suivante : vous chauffez l’eau (liquide), la transformez en vapeur d’eau (gaz), puis récupérez la condensation avec de la glace (solide). C’est un peu comme retourner en cours de sciences au collège. Vous devriez trouver tout ce dont vous avez besoin dans votre cuisine : une grande casserole avec un couvercle, une petite casserole, de l’eau, de la glace et des gants de cuisine pour manipuler les ustensiles chauds.

Etape 1

comment faire de l'eau déminéralisée pour aquarium

Commencez par placer la grande casserole sur un brûleur de cuisinière et versez-y 8 tasses d’eau. Ensuite, insérez la petite casserole à l’intérieur de la grande. Assurez-vous que la petite casserole flotte sur l’eau. L’élément clé pour faire circuler la vapeur d’eau à l’intérieur de la grande casserole est l’aération. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace autour de la petite casserole, à la fois sur les côtés et entre elle et le haut de la grande casserole.

Etape 2

Ensuite, réglez le brûleur entre moyenne et moyenne-élevée. Essayez de maintenir un léger frémissement régulier – quelque part entre 180 et 200 degrés Fahrenheit – et évitez l’ébullition. Une température plus élevée ne vous procurera pas un meilleur rendement, mais elle réchauffera plus rapidement le côté froid du couvercle et compliquera la manipulation de l’équipement.

Etape 3

Après avoir allumé le brûleur, placez le couvercle à l’envers sur la grande casserole. Les couvercles sont généralement plus élevés au centre qu’au bord. En retournant le couvercle, l’eau distillée condensée pourra s’écouler vers le centre du couvercle et dans la petite casserole. Ensuite, rendez-vous à votre machine à glaçons (ou prenez un bac à glaçons) et recouvrez le dessus du couvercle inversé de glaçons. La différence de température entre les deux côtés du couvercle accélérera le processus de condensation.

Etape 4

À ce stade, vous pouvez vous relaxer et attendre. J’ai dû réapprovisionner deux fois en glaçons dans l’heure, une fois à 30 minutes et une autre après 45 minutes. C’est là que les gants de cuisine sont nécessaires – le couvercle sera chaud ! Faites attention lorsque vous versez ces glaçons fondus, maintenant chauds.

Etape 5

Toute l’eau qui a coulé dans la petite casserole est maintenant distillée. Encore une fois, j’ai pu obtenir environ 1 1/4 tasse d’eau distillée à partir de 8 tasses d’eau du robinet en environ une heure.

Ce sont là les méthodes que nous vous proposons pour déminéraliser l’eau. Connaissez-vous d’autres atstuces ? Si oui, nous serions heureux de les connaitre pour mettre à jour cet article.

Source pour la redaction de l’article

Requêtes à lancer sur Google pour votre recherche

Laisser un commentaire

RSS
Follow by Email
WhatsApp