Adresse Physique
France,120 Avenue du Marquisat 31170 Tournefeuille/ Côte d'Ivoire, Abidjan Yopougon, Maroc
Adresse Physique
France,120 Avenue du Marquisat 31170 Tournefeuille/ Côte d'Ivoire, Abidjan Yopougon, Maroc
Les radars routiers jouent un rôle crucial dans la sécurité en limitant la vitesse des véhicules. Cependant, certains conducteurs se demandent si certains radars peuvent capturer les infractions dans les deux sens de circulation. Cet article explore les caractéristiques des radars double sens, leur fonctionnement, et les signes permettant d’identifier si un radar peut flasher dans les deux sens.
Les radars double sens et double face sont deux types de radars capables de surveiller plusieurs directions. Le radar double sens est conçu pour flasher les véhicules venant de deux directions opposées, particulièrement sur les routes sans séparation centrale. Quant au radar double face, il capture deux clichés, généralement de l’avant et de l’arrière du véhicule, pour faciliter l’identification. Contrairement aux radars classiques, ces dispositifs sont capables de fonctionner dans des configurations variées et de capter les infractions plus systématiquement.
Les radars double sens utilisent des capteurs pour détecter les vitesses dans les deux directions. Placés en bordure de routes bidirectionnelles, ils surveillent la vitesse des véhicules sur une distance d’environ 150 mètres, qu’ils viennent de l’avant ou de l’arrière. Ces radars capturent l’infraction en prenant une photo du véhicule, même dans des conditions de faible luminosité. En revanche, ils ne peuvent pas être utilisés sur des routes avec terre-plein central, car leur champ de vision doit être dégagé pour détecter les véhicules venant de l’autre direction.
Le radar double face, souvent confondu avec le double sens, utilise deux objectifs placés de part et d’autre de la route. Ces caméras prennent simultanément deux photos, l’une de l’avant et l’autre de l’arrière du véhicule, afin de réduire les tentatives de contester l’infraction. Bien qu’il puisse prendre des photos des deux côtés de la voie, le radar double face n’est généralement installé que pour contrôler un seul sens de circulation à la fois.
Les radars double sens sont difficiles à distinguer visuellement des radars classiques, mais quelques indices peuvent aider. Souvent, leur présence est signalée par un panneau d’avertissement dans chaque direction, et leur emplacement est en hauteur pour couvrir efficacement les deux voies. Les radars double face, en revanche, sont plus visibles grâce à leur installation en deux unités, espacées de quelques mètres. Si un radar semble composé de deux cabines séparées, il est probable qu’il soit conçu pour flasher dans les deux sens.
Les radars double sens et double face augmentent la capacité de détection et réduisent le nombre d’infractions non identifiées, notamment sur les routes bidirectionnelles. Ils sont aussi utilisés pour surveiller les motos, qui n’ont pas toujours de plaque avant, et ainsi offrir une couverture plus large des infractions. En plus, l’installation de ces radars dissuade les excès de vitesse dans les deux sens, augmentant la sécurité routière dans les zones rurales et périurbaines.
Les radars capables de flasher dans les deux sens offrent une meilleure couverture de la circulation et renforcent la sécurité sur les routes. En observant attentivement la signalisation, les caractéristiques du radar et le type de route, il est possible de déterminer si un radar flashe dans les deux sens.
SOURCES: