Comment congeler des haricots verts : 05 étapes simples

Comment congeler des haricots verts : 05 étapes simples

Comment congeler des haricots verts : 05 étapes simples. Decouvrez tout dans cet article

On entend souvent dire que les aliments perdent en vitamines lorsqu’ils ne sont pas frais. Cela est-il vérifié ou pas ? Ce n’est pas le but de cet article mais plutôt de savoir comment conserver des aliments pour qu’ils gardent leur fraicheur. Cet article va particulièrement se limiter à l’haricot vert et sa conservation par le processus de congélations. Découvrons donc comment congeler des haricots verts simplement et rapidement.

comment congeler des haricots verts crus ou cuits

Les étapes de la congélation

1-Commencer par choisir les haricots vert.

Comme pour tout produit, il existe des haricots verts qui ne sont pas de bonne qualité. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut choisir ceux qui sont frais et sans taches. En effet, ce genre d’haricots verts est plus adapté au processus de congélation. D’ailleurs, vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous y mettez l’accent. La raison toute simple est que les haricots frais présentent plus bien après la congélation. Naturellement, l’esthétique est importante en matière d’alimentation.

2- Cuire les haricots

Après avoir choisi vos haricots verts, la prochaine étape consiste à les cuire. Il faut naturellement avant cela les laver à l’eau froide, les égoutter, puis les éponger. Si vous souhaitez avoir les haricots en morceaux, vous pouvez les couper selon la forme voulue. Toutefois, cela dépend de vous.

3-Blanchir les haricots

Certains aliments perdent leur goût après congélation. Tel est le cas des haricots, d’où l’importance d’arrêter l’activité des enzymes à l’intérieur. C’est pour parvenir à cette étape que le blanchiment est nécessaire. En effet, il permettra de conserver le goût. Mais comment se déroule cette étape alors ? C’est simple, il faut faire bouillir de l’eau pendant 2 à 3 minutes. Dans cette eau chaude, mettez-y vos haricots, puis transférez-les immédiatement dans de l’eau glacée pour arrêter la cuisson.

4-Séchage, emballage puis mise au congélateur

Après le refroidissement des haricots verts blanchis, vous pouvez utiliser une serviette propre pour finaliser le processus de séchage. Une fois séchés, il vous reste à les emballer dans un sac hermétiquement fermé. Il est important que l’air n’y pénètre pas si vous voulez éviter les brûlures de congélation. Rappelons ceci à propos de ces brûlures de congélation.

La brûlure de congélation se produit lorsque vos aliments sont exposés à l’air dans le congélateur et que la combinaison de la déshydratation et de l’oxydation crée des taches brunes ou grises sur vos aliments.

123RECETTES

Rien ne vous empêche de les étiqueter pour avoir une idée sur la date de congélation. Malgré que cela soit recommandé, cela dépend véritablement de vous .

5-Decongélation et utilisation

Comment congeler des haricots verts : 05 étapes simples

Pour le processus de décongélation, cela dépend de vous. Vous pouvez choisir de le faire la veille avant de passer à la cuisine. Une autre méthode consiste à les ajouter directement à vos plats cuisinés sans décongélation. Cette dernière méthode évite que les haricots verts ne deviennent trop mous. Ce sont là les 5 étapes simples pour décongeler les haricots verts sans perdre le goût. Maintenant que vous savez comment congeler des haricots verts, il vous reste à tester.

Sources de ces informations

THE KITCHIN

UNIVERSITY OF GEORGIA EXTENSION

TASTE OF HOME

Laisser un commentaire

RSS
Follow by Email
WhatsApp