Adresse Physique
France,120 Avenue du Marquisat 31170 Tournefeuille/ Côte d'Ivoire, Abidjan Yopougon, Maroc
Adresse Physique
France,120 Avenue du Marquisat 31170 Tournefeuille/ Côte d'Ivoire, Abidjan Yopougon, Maroc
Il arrive parfois que vous commettiez une infraction routière et que vous n’ayez pas encore reçu d’avis de contravention. Dans ce cas, vous pouvez prendre quelques mesures simples pour vérifier si vous avez effectivement une amende en cours, afin d’éviter tout problème de majoration.
L’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) gère toutes les infractions routières en France. Pour savoir si une amende est en cours, vous pouvez consulter votre dossier sur leur site. En créant un compte ou en vous connectant, vous aurez accès à des informations telles que votre solde de points de permis et les infractions enregistrées à votre nom. Cela vous permet de savoir rapidement si une amende est en attente de paiement ou si un avis a été envoyé mais n’est pas encore arrivé à votre adresse.
Si vous n’avez pas accès à Internet ou si vous préférez une vérification plus formelle, vous pouvez contacter la préfecture de votre département ou le service des contraventions. Vous devrez envoyer un courrier ou vous déplacer pour demander des informations sur d’éventuelles amendes en cours. Ce service peut vous confirmer si un PV a été dressé contre vous, même si vous n’avez pas encore reçu l’avis de contravention.
Dans certains cas, vous pourriez ne pas recevoir l’avis initial d’une contravention et seulement découvrir l’amende après qu’elle a été majorée. Si vous recevez une amende majorée sans avoir vu l’avis de contravention, vous pouvez contester cette majoration en fournissant des preuves que vous n’avez pas reçu l’avis initial. Vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’officier du ministère public pour contester cette majoration dans un délai de 30 jours après réception de l’amende majorée.
Si vous avez commis une infraction dans un autre pays européen, les amendes peuvent mettre plus de temps à arriver à votre domicile. Il est aussi possible que l’infraction soit signalée directement à l’administration française via des accords entre pays. Dans ce cas, il est utile de surveiller votre boîte aux lettres pendant plusieurs semaines après un éventuel flash.
Pour éviter les majorations ou d’autres complications, il est essentiel de vérifier régulièrement votre situation en cas de doute. Les outils en ligne comme le site de l’ANTAI, ou le recours aux services administratifs, vous permettent d’obtenir des réponses rapides sur les contraventions en cours.